Gestion des habitats de la faune sauvage

Gestion des habitats de la faune sauvage : zone humide et corridors écologiques

Via la Fondation pour la Préservation de la nature, la FDC24 a fait l’acquisition de 2 sites sur le département et en assure désormais la gestion.

  • 30 ha dans la Vallée des Beunes (Les Eyzies et Meyrals) est classée Natura 2000. Le site se compose d’habitats remarquables (tourbière, roselières…). Un sentier de découverte a été mis en place sur le site pour montrer la richesse de ce lieu en termes de faune, de flore mais aussi de patrimoine culturel.
  • L’Etang Grolhier dans le nord du département est quant à lui classé ZNIEFF (Zone d’intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) du fait de la présence de loutre et de nombreux oiseaux migrateurs.

Chaque année, des plantations et entretiens de haies sont réalisés en partenariat avec les chasseurs et les agriculteurs. Lorsqu’elle est sollicitée la FDC24 entretient également différents corridors écologiques* comme les écoducs et assure le suivi d’écopont comme celui de Limeyrat, au-dessus de l’A89.

*Ils assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie.